Le projet Swiss CHEF Trial consiste principalement en une étude clinique qui compare les effets de trois programmes d’exercices à domicile pour les personnes âgées à risque de chutes. Parmi eux, le programme «T&E Elderly», qui permet la prévention des chutes et augmente la qualité de vie des seniors. Un programme pleinement digitalisé puisque tous les exercices sont disponibles sur une application mobile.
Ce projet a été conçu par trois physiothérapeutes enseignants et chercheurs à la Haute Ecole de Santé de la HES-SO Valais-Wallis. Sa réalisation est interdisciplinaire. En partenariat avec les médecins, le personnel des Centres Médicaux Sociaux et des centres hospitaliers, les physiothérapeutes interviennent au domicile des personnes âgées.
Les premiers résultats disponibles montrent que tous les patients ayant été suivis durant six mois ont amélioré leur vitesse de marche et la force de leurs membres inférieurs de manière statistiquement significative. Ils ont également diminué de manière significative leur peur de chuter.
Peu après le lancement en 2015, l’équipe du projet, constituée de Nicolas Mathieu, Roger Hilfiker et Anne-Gabrielle Mittaz Hager ont reçu le prix Leenaards « Age et société ».
Retrouvez ci-dessous l’interview de Anne-Gabrielle Mittaz Hager, cheffe de projet. Une interview réalisée dans le cadre de la Journée nationale du digital (25.10.2018).