En février dernier, à l’occasion du voyage d’études HIMSS 2019, aux Etats-Unis que nous avons co-organisé avec SwissEnoV, nous avons passé 8 jours riches en rencontres et en découvertes autour de l’innovation en santé. Nous vous dévoilons ici un aperçu de la première partie de notre périple : rencontre avec Prof. Halamka sur le site universitaire de la Harvard Medical School (Boston).
Accompagnés de la délégation suisse, nous étions attendu par le Professeur John Halamka, qui pour l’occasion, nous avait donné rendez-vous sur le site de la Harvard Medical School. Chef médical informatique (CMIO) du Beth Israel Deaconess Medical Center, il nous a chaleureusement accueillis au cœur du site universitaire hospitalier pour des échanges autour de la qualité des soins, de la santé digitale et de l’intelligence artificielle. Tout un programme !
Un professionnel de la santé engagé
Outre ses obligations professionnelles envers le Beth Israel Deaconess Medical Center et la Harvard Medical School, John Halamka a à cœur de comprendre et d’améliorer le système de soins. En 2018, il a parcouru près de 400’000 miles, pour découvrir comment sont dispensés les soins dans le monde entier et pouvoir en tirer des apprentissages.
Voici quelques exemples de ses constatations. En Chine, où il y est allé 35 fois, il nous a expliqué que les soins primaires n’existent pas : « Les patients peuvent sélectionner le prestataire de leur choix, et ce pour n’importe quels maux. Cela qui donne lieu à un dossier patient dispersé entre plusieurs prestataires ! » En Inde, l’accès aux soins est très difficile, en raison de la pauvreté. Les données médicales du patient sont annotées dans un amas de papier, souvent transportées dans un sac plastique. En Australie, le dossier «électronique» du patient se résume à un enregistrement de documents papier en format PDF. Ce procédé n’offre malheureusement pas de données structurées exploitables… un pas en arrière ? Quant à l’Écosse, le gouvernement, à l’inverse, a misé sur les données et a mis en place une base de données unique pour ses plus de 5 millions d’habitants.
La gestion des données, un outil clef dans l’accès à des soins de qualité
Au travers de ses retours de voyages, il observe que la médecine de précision est encore bien loin de notre réalité. Il ne s’agit pas seulement de données génomiques, mais plutôt “des bons soins, dans le bon contexte, avec le bon prestataire, au bon moment“. Pour ce faire, il est nécessaire d’utiliser des données structurées, complètes, efficacement gérées et aisément consultables. L’accès aux données est un élément clé de la digitalisation de la santé et de la médecine de précision.
La bonne nouvelle est que la technologie est prête. Le défi ? Selon lui, il reste encore beaucoup d’interrogations et de barrières à lever en termes d’aspects sécuritaires, de protection de la vie privée, de la provenance et de la qualité des données.
Toutefois le contexte de vieillissement de la population dans le monde entier, du coût de la santé – pour John Halamka, dépenser 18% du PIB dans la santé n’est tout simplement pas acceptable pour une qualité de soin très imprécise -, de la pénurie de la main d’œuvre qualifiée accéléreront le mouvement.
La digitalisation est l’affaire de tous !
La profusion de nouvelles technologies et autres API hébergées sur le Cloud vont permettre de tendre rapidement vers une médecine plus personnalisée et digitale. L’innovation ne viendra pas uniquement des hôpitaux et de l’utilisation qu’ils feront du dossier patient électronique, mais également au travers des applications provenant des GAFAM et autres start-ups aux technologies de pointe. Selon John Halamka, les gouvernements et autres acteurs politiques ont un rôle essentiel à jouer pour favoriser et faciliter l’innovation.
NEXT >>> Lors d’un prochain article, l’accent sera mis sur nos échanges avec les professionnels de santé du Beth Israël Deaconess Medical Center (Boston), autour de l’intelligence artificielle. De véritables auto-entrepreneurs ! A suivre !
Digital Health Connect
Intéressé(e) par la santé digitale ? Ne manquez par le rendez-vous incontournable des acteurs de la santé digitale, Digital Health Connect, le 7 juin 2019! Profitez du tarif earlybird jusqu’au 31 avril 2019.
