Après cinq éditions réussies, l’Arkathon Hacking Health Switzerland-Valais, l’un des plus importants hackathons de la santé en Suisse, prend un nouvel essor. La nouvelle est tombée durant les fêtes de fin d’année : un projet collaboratif transfrontalier réunissant trois organisations Hacking Health (l’une en Suisse et deux en France) a obtenu un financement de la part du programme européen Interreg V France-Suisse. À la clé : un soutien spécifique et adapté aux innovateurs et projets entrepreneuriaux de l’écosystème d’innovation en santé.
Grâce au soutien de la Confédération suisse et des partenaires Interreg V, le projet “Accélère Health” se concrétise et va permettre de stimuler le développement de startups et de produits ou services innovants en santé, cela au travers de trois écosystèmes spécifiques (Valais, Besançon, Lyon). Concrètement, des startups issues des écosystèmes partenaires, sélectionnées pour leurs innovations, auront l’opportunité de s’immerger dans les autres écosystèmes. Elles pourront ainsi consolider leur modèle d’affaire, notamment par des collaborations transfrontalières et découvrir de nouveaux systèmes de santé, potentiel futurs marchés.
« Ces camps immersifs » ne sont que la pointe de l’iceberg. Le programme « Accélère Health » doit être envisagé comme un label certifiant, permettant une valorisation des projets et du processus participatif mis en place. Il pourra également déboucher sur un accompagnement sur mesure mobilisant les ressources et les expertises des trois écosystèmes. » explique Sébastien Mabillard, chef de file du projet Interreg du côté suisse. Co-organisateur des Arkathon HH Switzerland-Valais, Swiss Digital Health se réjouit de voir la collaboration entre la France et la Suisse se renforcer par ce projet. Ce nouveau pont permettra de dynamiser l’écosystème de la santé numérique suisse, en favorisant les échanges et les partenariats.