Le parcours de santé désigne la prise en charge globale, structurée et continue des individus. Il inclut les notions de bien-être, prévention et diagnostic, mais également de soins, réhabilitation et maintien à domicile. Ce parcours de santé sera le fil conducteur du hub de santé digitale, mis sur pied à Sion le 25 octobre prochain dans le cadre de la Journée du digital. Des démonstrations de solutions digitales concrètes permettront de mieux cerner la place du digital dans la santé de demain.
Le hub santé digitale du 25 octobre s’articulera donc autour de cinq thématiques fortes, et d’acteurs importants actifs dans ces domaines.
- Education et bien-être
Avec des promesses de mieux-vivre, les entreprises technologiques nous proposent chaque jour de nouveaux outils d’automesure (quantified-self). Activité physique, sommeil, poids, habitudes alimentaires, ces objets collectent un grand nombre de données physiologiques pour quantifier, comparer, analyser et nourrir les algorithmes de prédiction (intelligence artificielle). Entre sites d’informations en ligne, forum et réseaux sociaux d’entraide, Internet est devenu une source inépuisable d’informations et de connaissances médicales.
D’autre part, les nouvelles technologies telles que les serious games et autres simulateurs, contribuent à la formation des professionnels de santé.
Pour illustrer ce domaine, le hub de santé digitale accueillera L.I.F.E. Corp. (vêtements connectés), Adventures-Lab (tapis éducatif qui permet de découvrir le corps humain en réalité augmentée), Transcend (simulation d’intervention médicale en milieu extrême), l’Institut et Haute Ecole de Santé La Source (projet codéveloppé avec la start-up UbiSim, mettant la réalité virtuelle au service des soins infirmiers) et la Haute Ecole de Santé Valais-Wallis (l’hôpital virtuel, un outil d’enseignement interactif pour la formation en soins infirmiers).
- Prévention
Les outils digitaux peuvent apporter de nouvelles solutions aux actions traditionnelles de sensibilisation. En améliorant l’accès au dépistage, chacun devient acteur de sa santé. Pour motiver l’utilisateur, les agents conversationnels ou chatbot informent, encouragent et rappelent les bons comportements à adopter. Le tandem objets connectés et intelligence artificielle cherche ainsi à collecter et développer des informations en temps réel sur l’état physique et psychologique de l’utilisateur.
La start-up valaisanne Obeeone mettra cette thématique en lumière grâce à la présentation de son chatbot, co-développé avec la HES-SO Valais/Wallis, qui accompagne les personnes désireuses d’arrêter de fumer.
- Diagnostic
Poser un diagnostic correct et fiable est l’un des défis principaux que rencontrent au quotidien les médecins. Les patients disposent de plus en plus d’outils pour mettre des mots sur leurs maux. Les services en ligne livrent des informations médicales pointues en quelques secondes directement sur un smartphone ou un ordinateur portable. A l’aide des nouvelles technologies, le diagnostic médical tend vers une médecine plus prédictive et personnalisée.
L’entreprise Biospectal est pleinement active dans ce segment et viendra présenter le 25 octobre prochain son application mobile permettant de mesurer, facilement et avec une précision médicale, sa pression artérielle via l’objectif photo d’un smartphone, sur lequel il suffit de poser son doigt.
- Home Care
Avec l’allongement de la durée de vie et la volonté d’une meilleure qualité de vie, les patients désirent de plus en plus rester à domicile, et ce, malgré les complications qu’engendrent leur maladie. Pour faire face à ce défi sociétal majeur, les technologies de maintien et d’assistance à domicile entrent progressivement dans notre quotidien. Elles visent un soutien pratique notamment pour la santé et la réhabilitation. Grâce à un système de domotique installé dans sa maison, les technologies sont généralement modulables et interconnectables pour adopter un comportement « intelligent » et alerter les proches en cas de besoin.
C’est notamment le cas de Domosafety, qui propose une solution innovante de maintien à domicile. Le projet StayFitLonger, développé par la HES-SO Valais/Wallis, se présente sous la forme d’un coach virtuel pour motiver les seniors à pratiquer de l’exercice. Un autre projet de la haute école valaisanne, baptisé Swiss Chef Trial, permet de prévenir les chutes à domicile. Ces trois technologies innovantes seront également présentes à Sion le 25 octobre.
- Living assistance
Plus d’un milliard de personnes sur la planète souffrent de difficultés physiques. Grâce aux progrès de la robotique et de l’intelligence artificielle, le secteur des technologies d’assistance offre de nouveaux espoirs pour améliorer la qualité de vie et la réhabilitation des personnes vivant avec des limitations fonctionnelles. La palette des « technologies d’assistance » est très vaste, allant des équipements autonomes qui aident à la mobilité et la communication, aux systèmes de monitoring électronique de données vitales, en passant par les aides techniques qui facilitent la vie des personnes ayant un trouble de la vue, de l’ouïe et de la parole.
Le hub santé digitale de Sion en présentera deux : IAT Lab et son fauteuil roulant piloté grâce aux mouvements des yeux et Megane Pro (HES-SO Valais/Wallis), qui développe une prothèse de main innovante imprimée en 3D.
Rendez-vous à Sion le 25 octobre pour cheminer sur le parcours de santé, à travers des démonstrations et projets concrets.
Informations complémentaires : www.digitaltag.ch